Cuisinez avec le vin

Pour donner plus de saveur à vos mets, la meilleure technique est de les cuire avec du vin. Ce dernier peut être utilisé dans les sauces, les plats et aussi les desserts. Voici alors les points importants à savoir sur la cuisson au vin.

Les quatre types de vin utilisés pour la cuisine

Le vin blanc

Dans la préparation des mets, le vin blanc est surtout utilisé pour cuire les fruits de mer ainsi que les poissons. Vous pouvez également l’employer pour faire des marinades ou des fumées. Il est même envisageable de s’en servir pour le déglaçage des viandes blanches.

Le vin rouge

Le vin rouge est plutôt employé pour cuisiner la viande. Vous pouvez vous en servir pour faire des marinades de gibier ou encore pour cuire les viandes rouges. Ce vin est aussi utilisé dans la préparation des sauces telles que la sauce bordelaise. Ce type de vin est assez léger, c’est pourquoi il est possible de l’employer pour pocher les fruits.

Le vin de liqueur

Le vin de liqueur est surtout utilisé dans l’assaisonnement des plats tels que la terrine, le foie gras, les abats ainsi que les sauces d’accompagnement des viandes rouges. N’oubliez pas non plus que ce vin spécial peut rehausser le parfum de vos mets comme le fumet de poisson.

L’eau de vie

L’eau de vie est employée dans le flambage. Elle est aussi indispensable pour faire le déglaçage des sucs de cuisson et aromatiser les pâtés, les terrines et la galantine. C’est aussi la boisson idéale pour conserver les fruits. Il faut noter que l’eau de vie est un vin assez fort. Il est donc important de respecter son dosage en cuisine.

La cuisson des mets avec le vin

La bonne quantité

Pour cuisiner avec le vin, faites très attention à sa quantité. En effet, si la dose n’est pas équilibrée, cela peut rendre votre mets moins succulent. Donc, pour rehausser le goût du plat, il faut bien respecter la quantité de vin à utiliser.

L’ajout du vin dans le plat

Il ne suffit pas de tenir compte de la proportion du vin, mais aussi de savoir le bon moment pour l’ajouter aux mets. En effet, pour que le plat ou la sauce soit goûteux, ajoutez le vin après environ 10 minutes pendant la cuisson sur le feu.