Frire-et-arroser

Le secret du goût exquis de la viande repose sur la façon de la cuire. Dans ce cas, il est important de bien maîtriser les techniques de cuisson. Voici alors quelques conseils pour frire et arroser la viande afin qu’elle devienne succulente.

La friture de la viande

Le choix du matériel

Pour frire la viande, utilisez une sauteuse ou une poêle qui a une dimension à peu près égale que celle de la viande. Cela est très important afin que le corps gras ne se brûle pas à la surface libre. Il faut savoir que si vous utilisiez une poêle très grande par rapport à la viande, vous constaterez plus de graisse brûlée.

L’utilisation de l’huile

Pour poêler une viande, il n’est pas nécessaire de mettre un excès de matière grasse dans la poêle, surtout si vous en employez une avec une semelle anti-adhésive. Mais, prenez plutôt un papier absorbant imprégné d’huile qui vous servira à essuyer le fond de la poêle. À la fin de la cuisson, ajoutez un morceau de beurre.

La préparation

Avant de frire une viande, veuillez la sortir du réfrigérateur au moins une heure à l’avance. Il faut savoir que si la viande est froide, il est difficile de la cuire. Pendant la saison d’hiver, il est même recommandé de la mettre près d’un radiateur pour éviter sa mauvaise cuisson.

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson d’une viande poêlée varie selon l’épaisseur de celle-ci.
– Pour une cuisson bleue : le temps est d’environ une minute pour chaque face.
– Pour une cuisson saignante : il faut cuire entre une à deux minutes chaque face. Dans ce cas, la viande est cuite, mais rosée.
– Pour une cuisson à point : la face doit être cuite entre deux à cinq minutes.

L’arrosage de la viande

Les étapes à suivre

Pour arroser une viande, utilisez une grande cuillère ou une brosse à badigeonner. L’opération doit se faire sans cesse jusqu’à ce que la viande obtienne une couleur dorée. Vous pouvez également le faire toutes les 15 ou 30 minutes si le morceau est épais. Il faut noter qu’il est préférable de commencer l’arrosage dès le début de la cuisson.

L’importance de l’arrosage

Pour rehausser le goût de la viande, il est important de l’arroser. En effet, cette opération permet de donner une couleur uniforme à la viande. C’est aussi un moyen de rendre sa surface plus humide. Badigeonner une viande permet aussi de donner de la saveur à sa surface extérieure.