Utilisation de sels

Le sel est un condiment qui occupe une place très importante dans la cuisine. En effet, il donne de la saveur aux plats et rehausse le goût des fruits. Quels sont les différents types de sel utilisé en cuisine et comment les utiliser ?

Les quatre sortes de sel de cuisine

Le sel fin

Le sel fin est le condiment le plus utilisé en cuisine. En effet, vous pouvez l’employer pour rectifier votre assaisonnement ou pour relever le goût de vos plats grillés et rôtis. Le sel fin est employé en fin de cuisson ou pendant la préparation des mets.

Le gros sel

Le gros sel est employé pour saler l’eau de cuisson. Il est aussi utilisé pour rendre le poisson ou la viande plus goûteuse. Dans ce cas, on parle de croûte de sel. En tout, le gros sel donne une touche croquante à vos mets.

La fleur de sel

La fleur de sel, comme elle se fond rapidement, est utilisée pour relever le goût du foie gras ou celui d’une tomate fraîche. Vous pouvez aussi l’employer pour apporter plus de saveur à votre viande et à votre dessert.

Le sel gris

Le sel gris est un condiment peu commun. Il a un goût assez puissant et intense et, comme son nom l’indique, il est de couleur grise. Vous pouvez l’employer dans tout type de cuisine. Son rôle est de donner un goût spécifique à vos plats.

Le sel dans la préparation des mets

Pour donner du goût aux viandes, aux poissons et aux volailles, ajoutez-en du sel avant de les cuire. Pour les sauces et les marinades, mettez du sel aux ingrédients secs pendant la cuisson avant d’ajouter le liquide. Quant aux vinaigrettes, mélangez le vinaigre et le sel. Lorsque celui-ci est dissout, ajoutez maintenant l’huile.

Le sel dans le dessert

Le sel est aussi très utilisé dans les desserts. En effet, comme pour les plats, il peut rehausser la saveur des fruits. Il peut également rendre le dessert plus doux. Il est à noter que dans le dessert, la quantité de sel doit être bien dosée. Une pincée peut suffire.

En somme, il existe mille et une façons de rehausser la saveur de vos mets. Vous devez juste respecter les points importants de chaque technique pour servir des plats délicieux.